Les Terres des Bêtes comportent 3 strates.
Première Strate: Krigala
Un jour perpétuel règne sur la première strate des Terres des Bêtes. C'est là qu'on trouve les créatures qui vivent et chassent sous l'éclat ardent du soleil. Ici, il brûle la contrée, créant des savanes, et là, il pénètre tout juste la voûte des arbres. L'Océan coule quasiment en plein milieu de cette strate, des Élysées à l'Arborée, et sur ses berges, jungles et forêts sont plus profondes encore qu'ailleurs. A mesure que l'on s'éloigne du fleuve, on voit des plaines, du veld, le désert, puis des montagnes couvertes de conifères, et enfin une toundra arctique.
Cette strate abrite des lions, des zèbres, des cerfs, des faucons, des aigles et autres créatures diurnes. C'est sur les rives de l'Océan que les Seigneurs ont une citadelle.
Seconde Strate: Brux
Cette strate connaît une aurore ou un crépuscule sans fin, selon l'humeur du matois. Un fin croissant argenté souligne le rougeoiement du ciel. La contrée s'enveloppe d'une brume fraîche. Dans les forêts, les ombres sont partout. Les plaines, quant à elles, luisent dans la pénombre. Là encore, on rencontre tous les types de terrains.
La tombée du soir, ou la venue du jour, est annoncée par des chants d'oiseaux ou des cris de singes mais elle ne vient jamais. Ici vivent les créatures qui chassent pendant ces deux périodes chauves-souris, tigres, renards, loups, ours...
Troisième Strate: Karasuthra
La troisième strate, la plus mystérieuse, est le pays de la nuit. Les étoiles scintillantes brillent plus fort que la lune qui s'efface. Des nuages rayent la voûte céleste en longues traînées languides, et le brouillard s'accroche aux moindres reliefs. L'air résonne du croassement des grenouilles et des bruissements furtifs des animaux en chasse.
C'est la terre de prédilection des chouettes, lynx, panthères et autres créatures nocturnes qui traquent leur proie à la faveur des ombres noires.