La première strate: Pandesmos.
La première strate du Pandémonium est le premier grand gouffre de ce Plan. Elle a les cavernes les plus immenses du Plan, certaines assez grandes pour contenir des nations entières.
C'est la partie la plus accessible du Pandémonium.
Vastes ou exigûes, la plupart des cavernes sont désolées et abandonnées aux vents.
En plus des vents omniprésents, plusieurs cavernes et tunnels de Pandesmos ont un trait en commun. Des ruisseaux d'eau glacée coulent de cavernes en cavernes, certains s'écoulant des profondeurs du tunnel vers le ciel, les gravités exercées indépendamment par chaque mur s'annulant mutuellement. De fait on peut parcourir le plafond aussi bien que le sol dans Pandesmos. Certains de ces ruisseaux, mais pas tous, sont tributaires du fleuve Styx.
La Demeure Insensée.La Morne Cabale, une faction basée à Sigil et dont les membres croient qu'il n'y a aucun sens au multivers et que la folie est donc l'attitude la plus lucide qu'on puisse avoir, entretiennent cette citadelle qui sert de base aux voyageurs. Elle se situe de fait dans la partie de Pandesmos la moins reculée.
C'est un édifice tentaculaire de constructions disposées un peu n'importe comment, séparées par plusieurs cercles de pierres levées. La citadelle est si large qu'elle s'étend sur une caverne entière. Elle est fréquentée par des voyageurs, des suppliants et des autochtones.
Les services disponibles sur place incluent le logement et la plupart de ceux qu'on peut s'attendre à trouver dans une ville. De toute façon, un pourcentage respectable de la population de la Demeure Insensée est folle, sourde ou les deux...
La Maison d'Hiver.La Maison d'Hiver se trouve dans une partie de Pandesmos enneigée et battue par le blizzard. La visibilité, même quand la lumière y parvient, n'est que de quelques pas. La neige ne s'arrête jamais et les vents la fouettent continuellement, couvrant les tunnels et les êtres eux-mêmes d'un manteau uniforme et immaculé.
Des Géants de Givre et des loups d'hiver parcourent cette étendue glacée. Ces créatures servent une entité particulièrement cruelle connue sous plusieurs noms mais le plus souvent vénérée sous celui de Loki. C'est le pouvoir nordique de la malice et de la ruse. Une demeure se trouve au centre de ce domaine et c'est là que Loki se retire quand il est en délicatesse avec ses compagnons, les autres puissances nordiques. C'est également ici qu'il travaille à ses magicianneries et complote loin des yeux vigilants des Ases (les dieux nordiques d'Ysgard).
La Maison elle-même est une construction de bois rûgueux, longue, haute et des foyers fument entre ses murs. Le voyageur attiré par la lumière ne s'en portera que mieux s'il sait que dans le Pandémonium la nature mauvaise de Loki prend le dessus, libérée de l'influence bénéfique du reste de son panthéon. La poutre centrale de la Maison d'Hiver est une racine d'Yggdrasil, l'arbre immense du Plan Astral, qui apparaît dans le Pandémonium à cet endroit.
La Maison d'Hiver est aussi le royaume d'Auril, la Jeune Fille de Glace, une déité mineure du froid et de l'hiver. Elle a un palais dans la Maison d'Hiver qu'elle partage donc avec Loki. Son palais est fait de volutes glacés agglomérés, son trône de flammes bleues et froides. Elle sert Talos.
Divinités de Pandesmos:Pandesmos abrite un certain nombre de divinités. Elles ont en commun une certaine tendance au froid, au morne, au côté sombre de la vie. Plus généralement, les innombrables et vastes cavernes de Pandesmos offrent un refuge rêvé pour toute entité capable d'y vivre, en plus d'être encore quelque peu fréquentées. Leur plus grand point commun est donc de supporter le Pandémonium...
====> Ho masubi, dieu japonais du feu, d'une nature destructrice mais qui peut apporter beaucoup aux mortels qui le respectent et savent lui parler. Son royaume à Pandesmos se nomme Uchi-bi.
====> Talos, dit le Destructeur, est le dieu du côté sombre de la nature. Cataclysmes de toutes sortes le ravissent et sont son domaine. Son royaume à Pandemos s'appelle les Tours de Ruine.
La foudre continuelle, les vents d ela puissance d'un ouragan et la pluie acide ont transformé les "Tours" en collines rôcheuses trés escrapées. Aux frontières de son royaume les vents restent acceptables, enfin du moins autant qu'ailleurs sur le Plan...
====> Tuoni et Tuonetar sont le dieu et la déesse finlandais des tréfonds, de la mort et de l'au-delà. Tuoni est habillé de fourrures sombres et son corps change constamment de forme. Tuonetar est une vieille femme incroyablement répugnante et terrifiante.
Ils vivent dans leur royaume de Tuonela, un domaine de brume grises et de vents hurlants, encore plus sinistre que le reste du Plan. Tuonela est entouré par les eaux de la rivière Manala qui se jette dans le Styx. Elles sont cramoisies et houleuses, agitées par des vagues noires. Ceux qui les touchent ou les boivent sont vidés de tout désir, ne pouvant plus boire, manger ni se battre et ne trouvant plus aucun attrait à la vie. Ce royaume sinistre est dirigé depuis une demeure noire où vivent les deux maîtres des lieux et où ils reçoivent occasionnellement leurs nombreuses filles.
====> Raxivort est une déité mineure, surtout vénérée dans le monde d'Oerth, dieu des êtres faibles et malveillants. C'est le protecteur d'une race de gobelinoïdes à la peau bleue appelés Xvarts. C'est également celui des chauves-souris et des rats.
C'était autrefois un servant du Seigneur des Abysses Graz'zt, du moins officiellement. Il était son Maître des Esclaves. Il frappa quand Graz'zt s'y attendait le moins cherchant à prendre le contrôle de son domaine des Abysses, d'où il s'ensuivit une guerre entre les deux entités de plusieurs mois. Finalement il demanda une trêve et s'enfuit au Pandémonium avec de nombreux trésors de Graz'zt. Aujourd'hui encore les deux ennemis s'affrontent, Raxivort envoyant des myriades de rats dans la capitale de Graz'zt et ce dernier dépéchant des assassins pour le tuer.
Le royaume de Raxivort à Pandesmos s'appelle les Noirs Egoûts et cela suffit à le décrire.
====> Telchur est un dieu mineur du froid, de l'hiver et du Vent du Nord. Il est le fils de Procan, le dieu elfe des tempêtes. Il est amer et pensif de caractère.
Il a des alliés inhabituels tels que le Seigneur Loup de la Terre des Bêtes, Belial (l'un des Neufs Seigneurs de Baator) et les Seigneurs du Chaos de la race Slaad.
Il a l'habitude de monter un taureau blanc et ailé. Son royaume à Pandesmos s'appelle le Palais-Glaçon.
====> Eloéle est la déesse des voleurs et de la nuit dans le panthéon Cerilien (Cerilia est un continentn célèbre sur le Plan Primaire Aebrynis). Elle partage la Cité des Ténèbres Eternelles avec le dieu babylonien Anshar.
Son domaine dans la cité est un labyrinthe sans fin de ruelles, d'allées et de places, regorgeant de tavernes, de maisons closes et de salles de jeux où ses suppliants peuvent donner libre court à toutes leurs fantaisies.
====> Anshar est le dieu des ténèbres et de la nuit dans le panthéon babylonien. La Cité des Ténèbres Eternelles qu'ils partagent avec Eloèle s'étend non seulement sur le sol de cavernes de Pandemos mais également sur leurs murs et leur plafond, paraissant infinie quand on s'y trouve. La lumière ne peut y pénétrer plus que quelques mètres.
Anshar est servi par de grands humains parés de cuivre, avec des yeux aux pupilles jaunes, portant des vêtements archaïques et parlant une langue oubliée.
Anshar apparaît comme un humain à la peau sombre et seulement la nuit ou dans de profondes ténèbres.
====> Norebo est le dieu de la chance, du jeu, du risque, des voleurs et des assassins dans le panthéon de Suel (autre monde du Plan Primaire Aebrynis). Il vit quelque part dans Pandesmos.
====> On dit aussi que Guelf, dieu des Nains Gris mélancolique et hargneux, vivrait dans Pandesmos.