L'univers des plans
Tout droit issu de
Dunjeon and Dragon, l'univers des plans (appelé
multivers) est composé de plusieurs plans d'existence, qui sont reliés entre eux par des portails. Il existe plusieurs types de plans :
Les Plans Primaires
Les plans primaires sont les plans où se déroulent la plupart des aventures "classiques" de D&D. Ils équivalent à l'espace, ses étoiles et ses planètes. Ils incluent donc les autres décors de campagnes d'AD&D, tels que Lancedragon, les Royaumes Oubliés ou Athas (mais pas Ravenloft, qui se trouve sur le Plan Éthéré). Ce sont les plans des mortels, ceux que l'on connaît habituellement (on peut donc penser que Delos, Thessalie, Larissa, Corinthe sont des plans primaires)
Les Plans Extérieurs
Les dix-sept plans extérieurs sont formés par les croyances des mortels du plan primaire. Ce sont les lieux où se trouvent les âmes des morts, les divinités, et aussi les créatures qui sont définies par leur alignement, telles que les anges bons (eladrins, devas et archons), les démons chaotique mauvais (tanar'ri), les diables loyaux mauvais (baatezu), les modrons loyaux neutres ou les slaads chaotiques neutres. Ces plans ont chacun un alignement propre. On représente généralement leur disposition sous la forme d'une roue, chaque plan étant proche des deux autres plans dont l'alignement est le plus proche du sien. L'Outreterre, le plan d'alignement neutre strict, est proche de tous les autres plans extérieurs. Des portails relient les plans proches entre eux. La plupart des plans extérieurs sont divisés en sous-plans, qu'on appelle des strates.
Les Champs Elysées : Neutre Bon
Les Champs Elysées sont le plan du bien le plus pur, libre de l'influence du chaos et de l'ordre. Le plan est divisé en quatre strates, toutes parcourues par le fleuve Océan (excepté la quatrième, qui est elle-même un gigantesque océan). Pour se déplacer rapidement dans les Champs Elysées, il est important de réaliser régulièrement de bonnes actions (les occasions se présentent spontanément). Ceux qui s'y refusent progressent beaucoup plus lentement. Les Champs Elysées sont habités par les Guardinals, l'une des races de créatures célestes. En apparence, les guardinals sont mi-humanoïdes, mi-animaux.
Les Terres des Bêtes : Neutre (Chaotique) Bon
Les Terres des Bêtes, comme leur nom l'indiquent, sont essentiellement peuplés d'animaux. Il est même possible d'y trouver quelques dinosaures. La plupart de ces animaux étaient en fait des humains qui, après leur mort, se sont retrouvés sur les Terres des Bêtes. Il est important de noter que ce changement n'a pas affecté leur intelligence et que certains animaux peuvent même lancer des sorts. Les Terres des Bêtes sont divisées en trois strates : la première connaît un jour éternel, la deuxième reste perpétuellement au crépuscule et la troisième est plongée dans une nuit sans fin. Chaque espèce animale est protégée par un Seigneur Animal qui veille à sa survie.
L'Arborée : Chaotique Bon
L'Arborée est un plan peu civilisé, où la nature est peuplée d'esprits et où les habitants se laissent fréquemment emporter par leurs passions. Il est divisé en trois strates. La première - de loin la plus fréquentée - est dominée par le mont Olympe, où règnent les divinités grecques et elfiques. La deuxième est un univers essentiellement sous-marin alors que la troisième n'est plus qu'un désert, dont le passé reste obscur. Beaucoup de créatures de la mythologie grecque se retrouvent en Arborée. Les Eladrins, une race céleste et féérique, habitent le plan.
Ysgard : Chaotique Neutre (Bon)
Ysgard est un plan batailleur, dominé par la mythologie nordique. Le plan tout entier - divisé en trois strates - se compose de masses pierreuses flottantes, dont certaines ont la taille de continents. La plupart des habitants pratiquent l'art de la guerre et reviennent à la vie lorsqu'ils ont été tués sur le champ de bataille.
Les Limbes : Chaotique Neutre
Les Limbes sont un plan informe, sans strate, où tous les éléments se mélangent dans une sorte de soupe visqueuse. Un effort de concentration maintenu permet à une créature intelligente d'imposer une forme cohérente au chaos qui l'entoure, ce qui est généralement nécessaire à sa survie. Les principaux habitants des Limbes sont les Slaads, ressemblant à des hommes-crapauds et particulièrement agressifs, et les Githzeraï, des humanoïdes vivant regroupés dans de grandes cités.
Le Pandémonium : Chaotique Neutre (Mauvais)
Le Pandémonium est un réseau de cavernes et des tunnels gigantesques, plongés dans l’obscurité et balayé par un vent incessant et assourdissant. Y séjourner trop longtemps nuit à la santé mentale. Pour cette raison, il s’agit de l’un des plans les moins habités. Le Pandémonium se divise en quatre strates, la dernière étant extrêmement difficile d’accès.
Les Abysses : Chaotique Mauvais
Les Abysses se composent d’un nombre inconnu - et peut-être infini - de strates. Plusieurs centaines ont en tout cas été recensées. Les strates sont très différentes les unes des autres, ce qui interdit toute description globale. Elles se caractérisent cependant par leur inhospitalité et il est virtuellement impossible de survivre dans certaines d’entre elles. Les principaux habitants sont les Tanar’ris, l’une des principales races de fiélons. Les tanar’ris sont innombrables, extrêmement sauvages et cruels. Ils sont plongé dans une guerre éternelle - la Guerre Sanglante - avec les Baatezus. Certains tanar’ris sont parvenus à atteindre un statut quasi-divin, voire à devenir de véritables dieux. Ils règnent généralement sur une strate entière des Abysses.
Les Carcères : Neutre (Chaotique) Mauvais
Le plan des Carcères prend la forme d’une succession - peut-être infinie - de gigantesques sphères. Il se divise par ailleurs en six strates, les sphères étant de taille différentes dans chacune d’elles. Les Carcères sont en quelque sorte une immense prison : les personnes qui s’y retrouvent après leur mort ne peuvent jamais en partir. Beaucoup de magiciens, et même des dieux, choisissent les Carcères pour y bannir leurs ennemis. Les captifs les plus notables sont les Titans, emprisonnés là par les divinités grecques. Une race de fiélons, les gehreleths, habitent les Carcères. Ils n’en existe que dix mille, mais ceux d’entre eux qui sont tués sont aussitôt remplacés.
La Gaste Grise : Neutre Mauvais
La Gaste Grise draine les couleurs et les émotions. Tout y est gris. Ceux qui y passent trop de temps perdent progressivement leurs sentiments et leur volonté de vivre, devenant des sortes de zombies qui finissent par être absorbé par le plan. La Gaste Grise est le champ de bataille principal de la Guerre Sanglante (Baatezus et Tanar’ris sont immunisés à ses effets néfastes). Il s’y trouve également une tour haute de plusieurs kilomètres, Khin-Oïn, qui appartient aux Yugoloths. La Gaste Grise se divise en trois strates. La deuxième est fortement liée à la mythologie nordique et la troisième à la mythologie grecque.
La Géhenne : Neutre (Loyal) Mauvais
La Géhenne se divise en quatre strates, qui ont chacune la forme d’un gigantesque volcan. C’est un plan brutal, où seuls les forts peuvent survivre. L’une des principales races de fiélons, les Yugoloths, y réside, bien qu’ils soient d’alignement neutre mauvais. Les Yugoloths offrent leurs services de mercenaires aux Baatezus comme aux Tanar’ris, mais ont leurs propres desseins secrets. Ce sont sans doute les créatures les plus manipulatrices qui existent.
Baator : Loyal Mauvais
Baator se divise en neuf strates assez différentes les unes des autres. C’est là qu’habite l’une des principales races de fiélons, les Baatezus. Bien que maléfiques, ces créatures sont aussi extrêmement ordonnées. Elles aiment manipuler, tromper et oppresser les autres. Bien que les Baatezus soient nettement moins nombreux que les Tanar’ris, l’organisation supérieure de leurs armées maintient l’équilibre de la Guerre Sanglante. Les Baatezus sont dirigés par les Sombre Huit, eux-mêmes subordonnés aux Seigneurs des Neuf, qui dirigent chacun l’une des strates.
L’Achéron : Loyal Mauvais (Neutre)
L’Achéron est le plan où règnent la guerre et l’aliénation qui l’accompagne. Il se compose de gigantesques cubes métalliques qui flottent dans l’espace, se déplacent constamment et se heurtent parfois. De grandes armées, notamment d’orques et de gobelins, s’y livrent des batailles sans fin. L’Achéron compte quatre strates.
Méchanus : Loyal Neutre
Le plan de Méchanus est tout entier composés d'engrenages, dont la plupart sont de taille gigantesque. C'est le plan de l'ordre absolu. Y enfreindre la moindre loi peut être passible de mort. Méchanus est habité et plus ou moins administré par les modrones, des créatures partiellement métalliques, organisées en une hiérarchie stricte et ne concevant même pas l'idée de la désobéissance. Primus, le dirigeant des modrones, possède des pouvoirs quasi-divins. Méchanus n'est pas divisé en strates.
L'Arcadie : Loyal Neutre (Bon)
Les habitants de l'Arcadie décrivent eux-mêmes leur plan comme celui de l'harmonie parfaite. Le cadre est pastoral, mais la nature et le climat y suivent des règles. De nombreuses patrouilles veillent pour empêcher la moindre intrusion de créatures maléfiques. Les habitants de l'Arcadie sont généralement peu tolérants vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Cette intolérance a atteint un tel niveau qu'elle a affecté l'alignement de toute une partie du plan : alors que l'Arcadie comptait à l'origine trois strates, la troisième fait désormais partie de Méchanus.
Le Mont Céleste : Loyal Bon
Le Mont Céleste est une gigantesque montagne, entouré d'un immense océan. Les sept strates correspondent à divers niveaux de la montagne. La septième, la plus élevée, reste un mystère complet. Le Mont Céleste attache beaucoup d'importance à l'amélioration personnelle et à la lutte contre le mal. Plusieurs ordres guerriers, incluant généralement des paladins, y résident. On y trouve également les archontes, l'une des races célestes. Les défunts qui parviennent au Mont Céleste deviennent des archontes.
La Bytopie : Neutre (Loyal) Bon
La Bytopie se compose de deux strates, l'une en face de l'autre. Leur gravité est totalement opposée. Des aiguilles rocheuses relient les deux strates. Le travail honnête est la chose la plus prisée en Bytopie. L'artisanat et le commerce y sont extrêmement développés. Les aventuriers, en revanche, ne jouissent pas d'une grande considération. Les gnomes habitent le plan en grand nombre.
L'Outreterre : Neutre Vrai
L'Outreterre est le plan extérieur central, également proche des seize autres. Ses habitants sont nombreux et divers. On y trouve notamment le panthéon celtique, mais aussi les Rilmanis, une race vouée à la préservation de l'équilibre contre les extrêmes. L'Outreterre est dominée par une immense aiguille rocheuse, au sommet de laquelle se trouve la cité de Sigil. Bien que le plan ne soit pas divisé en strates, l'utilisation de la magie est de plus en plus restreinte à mesure que l'on s'approche de l'aiguille.
SigilSigil appartient au plan de l'Outreterre, mais ses portails innombrables lui donnent une importance considérable. C'est une cité qui a la forme d'un anneau. Elle est protégée des influences extérieures par une entité mystérieuse, la Dame des Douleurs. Les factions, des groupes politiques et philosophiques, administrent la cité. Les portails de Sigil donnent accès à tous les plans, ce qui la rend extrêmement précieuse aux aventuriers.
Les Plans Intérieurs
Les plans intérieurs sont ceux d'où provient la matière première des autres plans, en particulier le plan primaire. Ils sont essentiellement composé d'une seule matière et peuplés par des créatures élémentaires. Les conditions de survie y sont généralement difficiles - voire presque impossibles - pour les êtres vivants normaux ne disposant pas du secours de la magie.
Les Plans d'EnergieIl en existe deux : le Plan d'Energie Positive, qui est plein d'une énergie vitale illimitée, et le Plan d'Energie Négative, auquel sont liés la plupart des morts-vivants. Paradoxalement, le Plan d'Energie Positive est le moins habité des deux : l'énergie vitale y est si intense qu'elle provoque la combustion spontanée des êtres vivants qui y pénêtrent. A l'opposé, le Plan d'Energie Négative est habité par de nombreux morts-vivants, généralement incorporels.
Les Plans ElémentairesIl en existe un pour chacun des quatre éléments : Eau, Terre, Feu et Air. Le Plan de l'Air est le plus hospitalier et donc le plus fréquenté par des créatures non-élémentaires.
Les Plan Para-ElémentairesIls sont situés à l'intersection des Plans Elémentaires et sont également au nombre de quatre : ces plans sont ceux de la Glace, du Magma, de la Fumée et de la Vase.
Les Plans Quasi-ElémentairesCes plans sont situés à l'intersection de chacun des Plans Elémentaires avec les Plans d'Energie. Les quatre Plans Quasi-Elémentaires Positifs sont ceux de la Foudre, des Minéraux, de la Radiance et de la Vapeur. Les Plans Quasi-Elémentaires Négatifs sont ceux du Sel, de la Poussière, de la Cendre et du Vide.
Les Plans transitoires
Le Plan Éthéré relie le Plan Primaire aux Plans Intérieurs. Il semble entièrement fait d'un épais brouillard. Il faut distinguer entre l'Ethéré Proche, où il est possible de distinguer les éléments du plan adjacent, et l'Ethéré Profond et sans forme. On trouve de nombreux demi-plans sur le Plan Ethéré. Il s'agit de mondes obéissant à leurs propres règles, comme les plans, mais limités en taille. Certains ont été créés par de puissants magiciens. D'autres, tels le Demi-Plan de Ravenloft, sont d'origine incertaine.
Le Plan Astral relie le Plan Primaire aux Plans Extérieurs. C'est un immense vide argenté où tout n'est que pensée. Les êtres vivants qui y viennent ne vieillissent plus et n'ont pas besoin de se nourrir. Les caractéristiques mentales y remplacent les caractéristiques physiques. Les principaux habitants sont les githyankis, une race d'humanoïdes maléfiques. C'est aussi sur le Plan Astral que se retrouvent les restes des dieux morts, qu'ils aient été tués par d'autres dieux ou aient simplement perdu tous leurs adorateurs.
Voici un shema explicatif des différents plans, il indique également l'organisation de la roue selon les alignements :
![Introduction aux plans Plansgnrauxforumveilkq9](https://2img.net/r/ihimizer/img129/8449/plansgnrauxforumveilkq9.jpg)
Et voici plus en détail les plans extérieurs, avec l'indication de leurs différentes strates (en lien car l'image est très large):
![Introduction aux plans Plansextrieurssourcekt9.th](https://2img.net/r/ihimizer/img435/2125/plansextrieurssourcekt9.th.jpg)