Les veilleurs de Thessalie
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 Introduction aux plans

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Ignus
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MessageSujet: Introduction aux plans   Introduction aux plans EmptyDim 8 Oct - 20:31

L'univers des plans


Tout droit issu de Dunjeon and Dragon, l'univers des plans (appelé multivers) est composé de plusieurs plans d'existence, qui sont reliés entre eux par des portails. Il existe plusieurs types de plans :


Les Plans Primaires



Les plans primaires sont les plans où se déroulent la plupart des aventures "classiques" de D&D. Ils équivalent à l'espace, ses étoiles et ses planètes. Ils incluent donc les autres décors de campagnes d'AD&D, tels que Lancedragon, les Royaumes Oubliés ou Athas (mais pas Ravenloft, qui se trouve sur le Plan Éthéré). Ce sont les plans des mortels, ceux que l'on connaît habituellement (on peut donc penser que Delos, Thessalie, Larissa, Corinthe sont des plans primaires)


Les Plans Extérieurs



Les dix-sept plans extérieurs sont formés par les croyances des mortels du plan primaire. Ce sont les lieux où se trouvent les âmes des morts, les divinités, et aussi les créatures qui sont définies par leur alignement, telles que les anges bons (eladrins, devas et archons), les démons chaotique mauvais (tanar'ri), les diables loyaux mauvais (baatezu), les modrons loyaux neutres ou les slaads chaotiques neutres. Ces plans ont chacun un alignement propre. On représente généralement leur disposition sous la forme d'une roue, chaque plan étant proche des deux autres plans dont l'alignement est le plus proche du sien. L'Outreterre, le plan d'alignement neutre strict, est proche de tous les autres plans extérieurs. Des portails relient les plans proches entre eux. La plupart des plans extérieurs sont divisés en sous-plans, qu'on appelle des strates.

Les Champs Elysées : Neutre Bon

Les Champs Elysées sont le plan du bien le plus pur, libre de l'influence du chaos et de l'ordre. Le plan est divisé en quatre strates, toutes parcourues par le fleuve Océan (excepté la quatrième, qui est elle-même un gigantesque océan). Pour se déplacer rapidement dans les Champs Elysées, il est important de réaliser régulièrement de bonnes actions (les occasions se présentent spontanément). Ceux qui s'y refusent progressent beaucoup plus lentement. Les Champs Elysées sont habités par les Guardinals, l'une des races de créatures célestes. En apparence, les guardinals sont mi-humanoïdes, mi-animaux.

Les Terres des Bêtes : Neutre (Chaotique) Bon

Les Terres des Bêtes, comme leur nom l'indiquent, sont essentiellement peuplés d'animaux. Il est même possible d'y trouver quelques dinosaures. La plupart de ces animaux étaient en fait des humains qui, après leur mort, se sont retrouvés sur les Terres des Bêtes. Il est important de noter que ce changement n'a pas affecté leur intelligence et que certains animaux peuvent même lancer des sorts. Les Terres des Bêtes sont divisées en trois strates : la première connaît un jour éternel, la deuxième reste perpétuellement au crépuscule et la troisième est plongée dans une nuit sans fin. Chaque espèce animale est protégée par un Seigneur Animal qui veille à sa survie.

L'Arborée : Chaotique Bon

L'Arborée est un plan peu civilisé, où la nature est peuplée d'esprits et où les habitants se laissent fréquemment emporter par leurs passions. Il est divisé en trois strates. La première - de loin la plus fréquentée - est dominée par le mont Olympe, où règnent les divinités grecques et elfiques. La deuxième est un univers essentiellement sous-marin alors que la troisième n'est plus qu'un désert, dont le passé reste obscur. Beaucoup de créatures de la mythologie grecque se retrouvent en Arborée. Les Eladrins, une race céleste et féérique, habitent le plan.

Ysgard : Chaotique Neutre (Bon)

Ysgard est un plan batailleur, dominé par la mythologie nordique. Le plan tout entier - divisé en trois strates - se compose de masses pierreuses flottantes, dont certaines ont la taille de continents. La plupart des habitants pratiquent l'art de la guerre et reviennent à la vie lorsqu'ils ont été tués sur le champ de bataille.

Les Limbes : Chaotique Neutre

Les Limbes sont un plan informe, sans strate, où tous les éléments se mélangent dans une sorte de soupe visqueuse. Un effort de concentration maintenu permet à une créature intelligente d'imposer une forme cohérente au chaos qui l'entoure, ce qui est généralement nécessaire à sa survie. Les principaux habitants des Limbes sont les Slaads, ressemblant à des hommes-crapauds et particulièrement agressifs, et les Githzeraï, des humanoïdes vivant regroupés dans de grandes cités.

Le Pandémonium : Chaotique Neutre (Mauvais)

Le Pandémonium est un réseau de cavernes et des tunnels gigantesques, plongés dans l’obscurité et balayé par un vent incessant et assourdissant. Y séjourner trop longtemps nuit à la santé mentale. Pour cette raison, il s’agit de l’un des plans les moins habités. Le Pandémonium se divise en quatre strates, la dernière étant extrêmement difficile d’accès.

Les Abysses : Chaotique Mauvais

Les Abysses se composent d’un nombre inconnu - et peut-être infini - de strates. Plusieurs centaines ont en tout cas été recensées. Les strates sont très différentes les unes des autres, ce qui interdit toute description globale. Elles se caractérisent cependant par leur inhospitalité et il est virtuellement impossible de survivre dans certaines d’entre elles. Les principaux habitants sont les Tanar’ris, l’une des principales races de fiélons. Les tanar’ris sont innombrables, extrêmement sauvages et cruels. Ils sont plongé dans une guerre éternelle - la Guerre Sanglante - avec les Baatezus. Certains tanar’ris sont parvenus à atteindre un statut quasi-divin, voire à devenir de véritables dieux. Ils règnent généralement sur une strate entière des Abysses.

Les Carcères : Neutre (Chaotique) Mauvais

Le plan des Carcères prend la forme d’une succession - peut-être infinie - de gigantesques sphères. Il se divise par ailleurs en six strates, les sphères étant de taille différentes dans chacune d’elles. Les Carcères sont en quelque sorte une immense prison : les personnes qui s’y retrouvent après leur mort ne peuvent jamais en partir. Beaucoup de magiciens, et même des dieux, choisissent les Carcères pour y bannir leurs ennemis. Les captifs les plus notables sont les Titans, emprisonnés là par les divinités grecques. Une race de fiélons, les gehreleths, habitent les Carcères. Ils n’en existe que dix mille, mais ceux d’entre eux qui sont tués sont aussitôt remplacés.

La Gaste Grise : Neutre Mauvais

La Gaste Grise draine les couleurs et les émotions. Tout y est gris. Ceux qui y passent trop de temps perdent progressivement leurs sentiments et leur volonté de vivre, devenant des sortes de zombies qui finissent par être absorbé par le plan. La Gaste Grise est le champ de bataille principal de la Guerre Sanglante (Baatezus et Tanar’ris sont immunisés à ses effets néfastes). Il s’y trouve également une tour haute de plusieurs kilomètres, Khin-Oïn, qui appartient aux Yugoloths. La Gaste Grise se divise en trois strates. La deuxième est fortement liée à la mythologie nordique et la troisième à la mythologie grecque.

La Géhenne : Neutre (Loyal) Mauvais

La Géhenne se divise en quatre strates, qui ont chacune la forme d’un gigantesque volcan. C’est un plan brutal, où seuls les forts peuvent survivre. L’une des principales races de fiélons, les Yugoloths, y réside, bien qu’ils soient d’alignement neutre mauvais. Les Yugoloths offrent leurs services de mercenaires aux Baatezus comme aux Tanar’ris, mais ont leurs propres desseins secrets. Ce sont sans doute les créatures les plus manipulatrices qui existent.

Baator : Loyal Mauvais

Baator se divise en neuf strates assez différentes les unes des autres. C’est là qu’habite l’une des principales races de fiélons, les Baatezus. Bien que maléfiques, ces créatures sont aussi extrêmement ordonnées. Elles aiment manipuler, tromper et oppresser les autres. Bien que les Baatezus soient nettement moins nombreux que les Tanar’ris, l’organisation supérieure de leurs armées maintient l’équilibre de la Guerre Sanglante. Les Baatezus sont dirigés par les Sombre Huit, eux-mêmes subordonnés aux Seigneurs des Neuf, qui dirigent chacun l’une des strates.

L’Achéron : Loyal Mauvais (Neutre)

L’Achéron est le plan où règnent la guerre et l’aliénation qui l’accompagne. Il se compose de gigantesques cubes métalliques qui flottent dans l’espace, se déplacent constamment et se heurtent parfois. De grandes armées, notamment d’orques et de gobelins, s’y livrent des batailles sans fin. L’Achéron compte quatre strates.

Méchanus : Loyal Neutre

Le plan de Méchanus est tout entier composés d'engrenages, dont la plupart sont de taille gigantesque. C'est le plan de l'ordre absolu. Y enfreindre la moindre loi peut être passible de mort. Méchanus est habité et plus ou moins administré par les modrones, des créatures partiellement métalliques, organisées en une hiérarchie stricte et ne concevant même pas l'idée de la désobéissance. Primus, le dirigeant des modrones, possède des pouvoirs quasi-divins. Méchanus n'est pas divisé en strates.

L'Arcadie : Loyal Neutre (Bon)

Les habitants de l'Arcadie décrivent eux-mêmes leur plan comme celui de l'harmonie parfaite. Le cadre est pastoral, mais la nature et le climat y suivent des règles. De nombreuses patrouilles veillent pour empêcher la moindre intrusion de créatures maléfiques. Les habitants de l'Arcadie sont généralement peu tolérants vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Cette intolérance a atteint un tel niveau qu'elle a affecté l'alignement de toute une partie du plan : alors que l'Arcadie comptait à l'origine trois strates, la troisième fait désormais partie de Méchanus.

Le Mont Céleste : Loyal Bon

Le Mont Céleste est une gigantesque montagne, entouré d'un immense océan. Les sept strates correspondent à divers niveaux de la montagne. La septième, la plus élevée, reste un mystère complet. Le Mont Céleste attache beaucoup d'importance à l'amélioration personnelle et à la lutte contre le mal. Plusieurs ordres guerriers, incluant généralement des paladins, y résident. On y trouve également les archontes, l'une des races célestes. Les défunts qui parviennent au Mont Céleste deviennent des archontes.

La Bytopie : Neutre (Loyal) Bon

La Bytopie se compose de deux strates, l'une en face de l'autre. Leur gravité est totalement opposée. Des aiguilles rocheuses relient les deux strates. Le travail honnête est la chose la plus prisée en Bytopie. L'artisanat et le commerce y sont extrêmement développés. Les aventuriers, en revanche, ne jouissent pas d'une grande considération. Les gnomes habitent le plan en grand nombre.

L'Outreterre : Neutre Vrai

L'Outreterre est le plan extérieur central, également proche des seize autres. Ses habitants sont nombreux et divers. On y trouve notamment le panthéon celtique, mais aussi les Rilmanis, une race vouée à la préservation de l'équilibre contre les extrêmes. L'Outreterre est dominée par une immense aiguille rocheuse, au sommet de laquelle se trouve la cité de Sigil. Bien que le plan ne soit pas divisé en strates, l'utilisation de la magie est de plus en plus restreinte à mesure que l'on s'approche de l'aiguille.

Sigil

Sigil appartient au plan de l'Outreterre, mais ses portails innombrables lui donnent une importance considérable. C'est une cité qui a la forme d'un anneau. Elle est protégée des influences extérieures par une entité mystérieuse, la Dame des Douleurs. Les factions, des groupes politiques et philosophiques, administrent la cité. Les portails de Sigil donnent accès à tous les plans, ce qui la rend extrêmement précieuse aux aventuriers.


Les Plans Intérieurs



Les plans intérieurs sont ceux d'où provient la matière première des autres plans, en particulier le plan primaire. Ils sont essentiellement composé d'une seule matière et peuplés par des créatures élémentaires. Les conditions de survie y sont généralement difficiles - voire presque impossibles - pour les êtres vivants normaux ne disposant pas du secours de la magie.

Les Plans d'Energie

Il en existe deux : le Plan d'Energie Positive, qui est plein d'une énergie vitale illimitée, et le Plan d'Energie Négative, auquel sont liés la plupart des morts-vivants. Paradoxalement, le Plan d'Energie Positive est le moins habité des deux : l'énergie vitale y est si intense qu'elle provoque la combustion spontanée des êtres vivants qui y pénêtrent. A l'opposé, le Plan d'Energie Négative est habité par de nombreux morts-vivants, généralement incorporels.

Les Plans Elémentaires

Il en existe un pour chacun des quatre éléments : Eau, Terre, Feu et Air. Le Plan de l'Air est le plus hospitalier et donc le plus fréquenté par des créatures non-élémentaires.

Les Plan Para-Elémentaires

Ils sont situés à l'intersection des Plans Elémentaires et sont également au nombre de quatre : ces plans sont ceux de la Glace, du Magma, de la Fumée et de la Vase.

Les Plans Quasi-Elémentaires

Ces plans sont situés à l'intersection de chacun des Plans Elémentaires avec les Plans d'Energie. Les quatre Plans Quasi-Elémentaires Positifs sont ceux de la Foudre, des Minéraux, de la Radiance et de la Vapeur. Les Plans Quasi-Elémentaires Négatifs sont ceux du Sel, de la Poussière, de la Cendre et du Vide.


Les Plans transitoires



Le Plan Éthéré relie le Plan Primaire aux Plans Intérieurs. Il semble entièrement fait d'un épais brouillard. Il faut distinguer entre l'Ethéré Proche, où il est possible de distinguer les éléments du plan adjacent, et l'Ethéré Profond et sans forme. On trouve de nombreux demi-plans sur le Plan Ethéré. Il s'agit de mondes obéissant à leurs propres règles, comme les plans, mais limités en taille. Certains ont été créés par de puissants magiciens. D'autres, tels le Demi-Plan de Ravenloft, sont d'origine incertaine.

Le Plan Astral relie le Plan Primaire aux Plans Extérieurs. C'est un immense vide argenté où tout n'est que pensée. Les êtres vivants qui y viennent ne vieillissent plus et n'ont pas besoin de se nourrir. Les caractéristiques mentales y remplacent les caractéristiques physiques. Les principaux habitants sont les githyankis, une race d'humanoïdes maléfiques. C'est aussi sur le Plan Astral que se retrouvent les restes des dieux morts, qu'ils aient été tués par d'autres dieux ou aient simplement perdu tous leurs adorateurs.

Voici un shema explicatif des différents plans, il indique également l'organisation de la roue selon les alignements :

Introduction aux plans Plansgnrauxforumveilkq9

Et voici plus en détail les plans extérieurs, avec l'indication de leurs différentes strates (en lien car l'image est très large):

Introduction aux plans Plansextrieurssourcekt9.th


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Ignus
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MessageSujet: Re: Introduction aux plans   Introduction aux plans EmptyDim 8 Oct - 20:33

Il y a beaucoup de races dans l'univers infini des plans, elles sont souvent regroupées par alignement quand elles en ont :

Bariaure

Les Bariaures ressemblent à des centaures, mais sont des hybrides homme-bélier plutôt que homme-cheval. La tête des mâles est ornée de cornes, dont ils peuvent se servir comme arme. En règle générale, les bariaures sont de nature chaotique, joyeuse et bagarreuse.

Githzéraï

Les Githzéraïs sont des humanoïdes habitant essentiellement les Limbes. Bien que vivant dans le plan du chaos, leur esprit est discipliné et ils attachent beaucoup d'importance à leurs communautés. Leurs ennemis jurés sont les Githyankis, avec lesquels ils ne formaient pourtant jadis qu'un seul peuple. Ils haïssent également les illithids, qui les tenaient en escalavage à cette époque. De façon générale, les githzéraïs sont de caractère plutôt sombre et fort peu portés sur l'humour.

Modrone

Les modrones sont issus de Mechanus, leur alignement est Loyal neutre. Ce sont des créatures mi-vivantes, mi-mécaniques, assemblages ressemblant à un cube de 75cm de côté. Sa face avant est un visage. Il est doté de jambres longues et fines d'apparence mécaniques, et de deux paires de bras, ou d'une paire de bras et d'une paire d'aile, le tout toujours mécanique. Leur pensée est très structurée, ils ont très souvent du mal à comprendre les réactions d'autres espèces. Leur société est bâtie comme une fourmilière. Chaque individu ne connaît que les ordres de son supérieur direct, et la présence de ses subordonnés directs éventuels, ils n'ont pas conscience de leur individualité.

Aasimar

Les Aasimars sont le fruit d'une union entre un(e) mortel(le) et une créature céleste. Ils sont souvent d'une grande beauté, au point qu'on les prend parfois eux-mêmes pour des créatures célestes. Les aasimars sont généralement d'alignement bon, mais il y a des exceptions.

Tieffelin

Les Tieffelins ont dans les veines du sang de fiélon (un quart au plus). Cet héritage maléfique se manifeste par quelques particularités physiques, généralement mineures. Les tieffelins tendent vers le mal et le chaos, mais c'est loin d'être une règle absolue. La plupart des gens ne leur font néanmoins pas confiance. Les tieffelins sont extrêmement individualistes et comptent avant tout sur eux-mêmes.

Génasi

Les Génasis sont le fruit d'une union entre un(e) mortel(le) et une créature élémentaire, généralement un génie. Ils ont des caractéristiques physiques qui rappellent l'élément auquel ils sont liés. Leur héritage particulier a tendance à rendre les génasis assez arrogants. Les quatre types de génasis connus sont liés aux quatre éléments principaux.

Fiélon

Les fiélons sont des créatures du mal, des plans inférieurs. Il en existe 2 principales familles : Les Baatezus sont issus de Baator, ce sont des diables très ordonnés, et bien que d'une intelligence supérieure à la moyenne des mortels et entièrement tournée vers le mal, ce sont des êtres honorables dans la mesure où ils se tiennent à leurs lois et respectent toujours leurs paroles. Les Tana'ari sont des démons chaotiques qui vivent dans les Abysses, leur tempérament est violent et souvent irréfléchi. Les Baatezus et les Tana'aris se vouent une haine sans égale - à tel point que cette haine est même transmise de façon héréditaire - qui s'exprime par la guerre sanglante. Il existe aussi des fiélons moins comuns, plus neutres: les Yugoloths.

Célestes

Les célestes sont les êtres que les mortels appellent souvent "anges", ce sont des êtres baux, grâcieux et bons par nature. Ils sont issus des plans supérieurs.

- - : : - -


La description d'autres espèces est à venir.
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MessageSujet: Re: Introduction aux plans   Introduction aux plans EmptyMer 25 Oct - 6:41

Voilà ce que moi j'ai trouvé concernant les plans du multivers. Chaques plans peut être référé à un "ideal". Ce n'est pas une description des lieux comme l'a fait Ignus. C'est plutot un simple mot qui décrit en fait l'essence du plan et c'est tout à fait relatif, le plan n'est pas restraint à seulement cet ideal, mais c'est ce vers quoi il est penché. Tout ca dans le but de donner une idée un peu plus globale du plan a visiter.

Les Abysses : Dépravation
L'arborée(Arborea) : Passion
L'Arcadie : Harmonie
L'Achéron : Conformité
Baator : Corruption
La Bytopie : Communauté
Les Carcères : Trahison
Les Champs-Élysées : Euphorie
La Géhenne : Exploitation
L'Hadès : Apathie
Les Limbes : Possibilité
Méchanus : Ordre
Le Mont céleste : Vertu
Le Pandémonium : Folie
La Terre des Bêtes : Indépendence
Ysgard : Créativité
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MessageSujet: Re: Introduction aux plans   Introduction aux plans EmptyJeu 4 Jan - 22:57

Voici un zoli dessin qui montre plus précisément, pour ceux que ça intéresse, comment sont disposés entre eux les 16 Plans Intérieurs:

- les 4 Plans Elementaires (Terre, Eau, Feu et Air)
- les 4 Plans Para-Elémentaires (Vase, Magma, Glace et Fumée)
- les 4 Plans Quasi-Elementaires Positifs (Minerai, Vapeur, Radiance, Foudre)
- les 4 Plans Quasi-Elementaires Négatifs (Poussière, Sel, Cendres, Vide).

et les 2 Plans d'Energie (Positive et Négative)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/11/Innerplanes.jpg


Les Plans Primaires (les mondes "normaux" comme Thessalie) sont situées au milieu si j'ai bien compris, les Plans Intérieurs leur fournissent leur "matière première".
Le Plan Ethéré et le Plan de l'Ombre sont "collés" contre les bords des Plans Primaires et permettent justement de passer dans les Plans Elementaires ou inversement de venir d'un Plan Elementaire vers les Plans Primaires.


Dernière édition par le Mer 10 Jan - 19:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Introduction aux plans   Introduction aux plans EmptySam 6 Jan - 0:02

Et ici encore une autre carte des Plans mais qui a le gros avantage de les détailler en dessin.
Je vons conseille de vous baser sur les deux qu'a mises Ignus pour connaître leur place les uns par rapport aux autres mais de vous baser sur celles-là si vous voulez connaître un peu mieux à quoi ils ressemblent.

Attention: sur cette carte il n'y a que les Plans Extérieurs qui sont à peu prés bien disposés, ne prenez pas pour argent comptant la disposition des Plans comme on la voit ici, avec les Plans Intérieurs qui sont en haut, les Plans Primaires en-dessous et les Plans Extérieurs encore en-dessous...

http://www.deviantart.com/deviation/35619350/?qo=4&q=by%3Azen79&qh=sort%3Atime+-in%3Ascraps
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