Les veilleurs de Thessalie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Salut à toi, sonneur d'épée.
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.

Aller en bas 
AuteurMessage
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyMar 30 Jan - 0:30

Pour utiliser l'univers du multivers (oui c'est atrocement nul mais il est 21h15 et je dois bientôt aller au lit), ça peut être une bonne chose de bien saisir la philosophie des Plans Extérieurs.
Les Plans Extérieurs sont au nombre de 17, 16 répartis en un grand anneau par affinités (Bien, Mal, Loi, Chaos) + un plan situé à l'extérieur du grand anneau (d'où son nom: Outreterre, Outlands en anglais) et équidistant de tous les autres (il représente la neutralité absolue.

Voici donc une présentation succinte des philosophies des Plans Extérieurs, classés par affinité pour mieux comprendre.
A chaque fois est exposée la philosophie du Plan d'abord puis les contre-arguments qu'on peut y trouver (pour faire la part des choses et comprendre les oppositions entre Plans).
Quand je dis "par affinité", voilà comment j'ai choisi de présenter les Plans Extérieurs:
- 4 pôles = le Bien pur et ses variantes, le Mal pur et ses variantes, la Loi pure et ses variantes, la Chaos pur et ses variantes.
- 4 repères = loyal bon, chaotique bon, loyal mauvais, chaotique mauvais.



Arrow Arrow Arrow Le premier pôle est celui du Bien pur.
Il est représenté par les Champs-Elysées (neutre / bon). Sa philosophie est axée sur le Bien et uniquement le Bien, quels que soient les moyens de le servir.
Ce Plan est entouré de deux variantes: la Bytopie (neutre bon à tendance loyale) et les Terres des Bêtes (neutre bon à tendance chaotique).
La philosophie de la Bytopie met aussi le Bien en avant mais elle estime qu'il doit être défendu dans le cadre de principes, le bonté ne veut rien dire si rien ne la justifie.
La philosophie des Terres des Bêtes met aussi le Bien en avant mais elle estime que la bonté ne doit pas être irréaliste, elle ne veut rien dire si elle ne tient pas compte des contraintes de la réalité.


Les Champs-Elysées (neutre bon): l'altruisme.

Philosophie:

Prenez sur vous pour aider quelqu'un dans le besoin. Peut importe qui ils sont et qui vous êtes, si vous pouvez l'aider, faites-le. Si un homme riche tombe malade et que vous êtes pauvre, aidez le comme vous espéreriez qu'il vous aide vous-même. N'attendez pas de gratitude ou de paiement pour votre aide. Traitez les autres comme vous voudriez être traité vous-même. Aimez vos ennemis comme vos amis. Quand ils réaliseront que vous les traitez en égal, ils n'auront pas d'autre choix que de vous aimer en retour. Pardonnez les fautes et les méfaits des autres. La bonté est la chose la plus précieuse en ce monde.

Contre-arguments:

La bonté ne doit pas tourner à la naïveté et à la stupidité, ce qui est si vite arrivé.
Un ennemi peut-il vraiment être changé par vos actes bons ? Les Altruistes aiment le croire, mais est ce vraiment sage ? Laisseriez vous un Tanar'ri s'occuper de vos enfants ? Exactement.
Le pardon, c'est bien beau, mais n'espérez pas que les autres vous respecteront le lendemain. S'ils réalisent que vous êtes une carpette, attendez-vous à ce qu'ils essuient leurs chaussures sur votre visage.


La Bytopie (neutre bon à tendance loyale): l'égalitarisme.

Philosophie:

Tout le monde naît égal. Vous fabriquez votre propre destinée. Travaillez avec assiduité en toute chose, et vous obtiendrez en fin de compte ce que vous méritez.
Aidez les autres, mais aidez-les d'abord à s'aider eux même. La charité est inutile si ceux qui en bénéficient ne cherchent pas à s'améliorer eux même. Si quelqu'un est prêt à faire un effort, alors ils méritent toute l'aide que vous pourrez leur donner. Il n'y a pas de place pour les pique-assiette et les paresseux. Et ne vous sentez pas coupable de leur destin. Ils l'ont choisi eux-mêmes.
La bonté est une chose importante mais elle doit être liée à un mérite, à la participation à la vie d'une communauté honorable, elle ne peut être donnée uniquement par principe.

Contre-arguments:

Est-on si sûr que tout le monde choisit son destin? Qui peut croire que tous naissent égaux en ce monde?
Le mérite est une chose mais qui peut en juger en fin de compte? La bonté n'est-elle pas justement de donner pour donner, sans se laisser influencer par des jugements de valeur?
Et puis, la vie n'est pas un fleuve tranquille peupke de gens bien intentionné, il faut aussi savoir oublier le mérite et penser à sa survie, ce qui est déjà pas mal.


Les Terres des Bêtes (neutre bon à tendance chaotique): l'instinct.

Philosophie:

La vie est une épreuve, une épreuve complexe. Certains gagnent, d'autres perdent, c'est inévitable même si c'est parfois trés cruel pour les perdants.
Protégez vos proches, comme votre famille, aidez-les à survivre à l'épreuve. Aidez les autres si cela ne vous met pas en péril.
Faites un exemple que les autres pourront suivre. N'écrasez pas les autres pour progresser, c'est de l'égoïsme. Progressez en faisant mieux les choses. Restez dans la compétition, mais ne laissez pas la compétition vous éloigner du Bien. Ne prenez que ce qui vous est nécessaire et ne gaspillez pas.
Tout le monde est important dans le Grand Schéma, même le plus insignifiant, alors n'abusez pas de votre pouvoir sur ceux que vous dominez.
La bonté est une chose trés importante, simplement elle doit tenir compte des aléas de l'existence, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et il serait déraisonnable de croire en une bonté absolue en tous temps et tous lieux.

Contre-arguments:

Bien sûr qu'on ne peut pas nier les contraintes de la réalité mais enfin, si la réalité devient tellement dure qu'elle ne vous permet plus d'être bon du tout, vos idées ont-elles encore un sens? N'est-ce pas dangereux de faire dans la "bonté sous conditions"?
Et puis d'un autre côté, n'est-ce pas contradictoire de prendre garde aux dangers tout en s'efforçant d'aider les autres? Puisque vous savez qu'il y a des gagnants et des perdants, occupez-vous uniquement de gagner le plus possible, utilisez pleinement le pouvoir que vous acquérez, soyez honnête avec vous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyMer 31 Jan - 23:55

Arrow Arrow Arrow Le deuxième pôle est celui du Mal pur.
Il est représenté par la Gaste Grise (neutre mauvais): sa philosophie est le Mal pur, l'absence totale d'émotions et le pouvoir placé au-dessus de toutes choses.
Ce Plan est entouré de deux variantes: la Géhenne (neutre mauvais à tendance loyale) et les Carcères (neutre mauvais à tendance chaotique).
La philosophie de la Géhenne est aussi inspirée par le Mal mais elle croit aux avantages de la domination, elle pense aussi qu'il faut atteindre ses buts par tous les moyens mais sans ruiner le pouvoir qu'on a acquis.
La philosophie des Carcères est aussi inspirée par le Mal mais elle prend en compte les risques et fait la différence entre une occasion à saisir et une occasion de se taire ou de se faire oublier.



La Gaste Grise (neutre mauvais): l'insensibilité.

Philosophie:

Pourquoi s'attacher, à quoi cela sert-il en réalité? Tout le monde naît, certains vivent et d'autres meurent, voilà tout. Les émotions sont éphémères, le vide se moque bien d'elles et ce n'est pas elles qui resteront à la fin, c'est lui.
Les sentiments ne sont qu'une illusion sans intérêt créée par l'esprit, la seule chose qui compte est la volonté, il faut se donner les moyens d'atteindre ses buts.
Les autres ne s'intéressent pas à vous, tout le monde ne voit l'existence qu'à travers son propre nombril, vous ne devez penser qu'à vous et à ce que vous voulez, puis chercher à l'obtenir. La morale, les sentiments, les appétits, tout cela est superflu, obtenez les seules choses qui vous intéresse vraiment, obtenez le pouvoir pour ne subir aucun obstacle sur votre route et faire primer votre volonté à vous. La fin justifie les moyens, tous les moyens.

Contre-arguments:

Si on ne se préoccupe que de soi et toujours de soi, pas étonnant que les autres ne s'y intéressent pas. Il faut commencer par s'ouvrir pour voir s'ouvrir le monde extérieur. Ce n'est pas avec une attitude ausis égocentrique qu'on risque de comprendre vraiment le monde et d'apprécier l'existence à sa juste valeur. C'est ça la vraie illusion.
Et puis ces idées ne sont pas un peu brouillones? Si seule compte le pouvoir alors autant assumer que vous ne l'obtiendrez qu'en vous méfiant de tous et en n'étant loyal à personne, dans ce chaos qu'est le monde, sinon vous êtes faible. D'un autre côté le monde est toujours soumis à des pouvoirs et vous feriez peut-être mieux de jouer le jeu ou au moins de faire semblant pour parvenir à vos fins, il faut être subtil pour gagner.


La Géhenne (neutre mauvais à tendance loyale): l'hypocrisie.

Philosophie:

Ne lâchez rien, rien qui ne soit gratuit, les autres ne vous feront pas de cadeau. Vous pouvez acquérir du pouvoir alors eux-aussi, assurez-vous toujours qu'ils restent en-dessous de vous.
La hierarchie ne sert que pour savoir quel sera le prochain échelon à gravir. Que vous utilisiez le système ou que vous le violiez, peu importe, ce qui importe c'est que vos concurrents possibles restent des envieux et que ce ne soit pas vous qui ayez quelque chose à leur envier.
Prenez le plus de pouvoir possible dés que vous le pouvez sans affaiblir votre position, soyez celui qui tient les chaînes et pas l'enchaîné, affaiblir les autres c'est vous fortifier. Vous gagnerez la partie si vous savez maintenir le système qui vous avantage tout en prenant les raccourcis quand ils se présentent.

Contre-arguments:

La solidarité, l'amitié, connaissez-vous seulement le pouvoir qu'ils ont? Il y a du bon à avoir un allié qui ne vous aide pas parce que vous l'y obligez ou que vous lui donnez quelque chose qu'il veut?
Et puis, si vous reconnaissez que l'ordre en place est un moyen de prendre le pouvoir, alors devenez expert dans l'art de l'utiliser et laissez tomber la brutalité, c'est contre-productif. D'un autre côté, plutôt que de gravir les échelons comme un enfant bien sage en sautant une étape quand vous le pouvez, allez-y franchement et écrasez vos rivaux sans vous soucier d'aucune règle ou autorité, c'est bon pour les faibles.


Les Carcères (neutre mauvais à tendance chaotique): l'opportunisme.

Philosophie:

Il y a toujours quelque chose que vous voulez et que les autres ont. S'il y a une chose de sûre, c'est que ce n'est pas par le mérite que vous l'obtiendrez. Les méritants n'ont rien du tout, le monde n'est pas fondé sur la justice.
Pour arriver à vos fins, saisissez toutes les opportunités; Si vous le pouvez, franchissez les barreaux qui vous retiennent. Si un dos s'offre à vous et qu'il a ce que vous voulez, plantez-y une lame.
Il y a toujours des risques et il faut savoir rusé. Rampez si c'est nécessaire mais préparez-vous à frapper dés que vous le pourrez, essayez d'arriver à vos fins par n'importe quel moyen, à condition d'avoir une belle chance d'y arriver. Car si vous échouez, il n'y aura pas de pitié pour vous. Soyez avide tout en restant prudent.

Contre-arguments:

La perfidie mène à l'impasse, les autres en feront autant que vous et finalement vous passerez plus de temps à guetter la menace qu'à atteindre vos buts...
Et puis, pourquoi être prudent? Puisque vous savez que le tout est de saisir la chance, envoyez promener le reste du monde et faites ce que vous voulez. N'attendez pas qu'un jour la chaleur ait affibli les barreaux, pulvérisez-les tout de suite. D'un autre côté, vous n'êtes pas trés fin. Utilisez les barreaux à votre avantage plutôt, débrouilez-vous pour passer librement de l'autre côté et devenez le gardien au lieu d'être le prisonnier.


Dernière édition par le Ven 2 Fév - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyJeu 1 Fév - 0:27

Arrow Arrow Arrow Le troisième pôle est celui de la Loi pure.
Il est représenté par Mechanus (loyal neutre): sa philosophie place l'ordre au-dessus de tout, les lois sont indispensables à une vraie société et leur irrespect la détruit.
Ce Plan est entouré de deux variantes: l'Arcadie (loyal neutre à tendance bonne) et l'Achéron (loyal neutre à tendance mauvaise).
La philosophie de l'Arcadie met en avant les lois pour leur vertu. Il faut suivre les lois parce qu'elles sont bonne, c'est ainsi que l'on devient un être meilleur.
La philosophie de l'Achéron met en avant les lois par pure discipline. La loi n'a pas à se justifier, le chef a raison parce qu'il est chef et il faut donc lui obéir.





Mechanus (loyal neutre): le conformisme.

Philosophie:

Suivez la procédure et les règles car ceux qui les ont écrites étaient plus sages que vous. Qui êtes-vous pour vous placez en juge de la loi? Contentez-vous de la respectez, c'est ainsi qu'on parvient à la perfection, c'est-à-dire la normalité.
Si les lois existent, c'est qu'elles sont bonnes pour la majorité des êtres concernés. Si une loi vous déplait, pensez qu'elle plait sûrement à beaucoup d'autres, plus nombreux que vous. Alors acceptez-là pour le bien commun, qui êtes-vous pour vous placer au-dessus d'eux?
Les lois sont ce qui distingue une société digne de ce nom d'un magma sans forme, suivez-les et progressez.

Contre-arguments:

Ne vous comportez pas comme un stupide mouton, c'est indigne de vous. Pensez un peu par vous-même, quelque chose n'est pas vrai ou juste parce qu'on vous le dit. La majorité n'est pas tout, on ne peut voir l'individu comme une unité dont le seul intérêt est d'aider le tout à aller mieux, tracez votre route qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Et puis, le monde n'est pas qu'une série de règles emboîtées les unes dans les autres, comment espérez-vous l'affronter avec une pensée aussi rigide?


L'Arcadie (loyal neutre à tendance bonne): le culte de la vertu.

Philosophie:

Vous êtes coupable jusqu'à ce que vous vous soyez racheté, tout le monde est imparfait et c'est en respectant les lois et leur esprit qu'on s'élève vers la vertu.
Au final il y aura ceux qui seront dans le droit chemin et les autres, à vous de faire partie du premier groupe. Si vous n'êtes pas la solution, alors vous êtes le problème.
La vertu et l'absence de fautes sont les choses les plus importantes en ce monde.

Contre-arguments:

Que vaut une société parfaite qui stagne et où rien ne change, où tout le monde répète la même chose? Parfaite d'aprés qui et d'aprés quoi, déjà? Ne pas commettre de fautes n'est pas tout, parfois les fautes sont nécessaires pour atteindre un but, bon ou mauvais.
Et puis, le monde est brutal et se moque de vos lois et de votre vertu, vous feriez mieux d'ouvrir les yeux.


L'Achéron (loyal neutre à tendance mauvaise): l'obéissance.

Philosophie:

Ne vous posez pas de questions sur l'autorité et sur les règles, contentez-vous d'obéir à la première et de suivre les secondes.
Tout châtiment est juste puisque le coupable savait à quoi il s'exposait en enfeignant les règles. Si vous n'obéissez pas, alors n'espérez pas de pitié de ceux qui obéissent.
Le tout est de suivre un dirigeant et d'obéir à sa loi, sauf si vous êtes vous-mêmes un dirigeant et un faiseur de loi évidemment.

Contre-arguments:

Et si le chef ou la loi vous ordonnent n'importe quoi, vous le ferez les yeux fermés? Ou alors soyez logiques, si c'est la puissance des lois qui vous intéressent, faites vos propres lois et soumettez-y les autres ou bien cherchez à les contourner à votre avantage.
Et puis, quel goût prenez-vous à suivre un ordre qui peut s'effondrer demain au lieu de profiter des mille possibilités de la vie?
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyVen 2 Fév - 0:34

Arrow Arrow Arrow Le quatrième pôle est celui du Chaos pur.
Il est représenté par les Limbes (chaotique neutre): sa philosophie rejette toute forme de contrainte ou de règle absolue, elle met en avant le caractère changeant et incertain de la vie.
Ce Plan est entouré de deux variantes: Ysgard (chaotique neutre à tendance bonne) et le Pandémonium (chaotique neutre à tendance mauvaise).
La philosophie d'Ysgard voit la liberté comme l'épanouissement personnel de l'individu, il faut se prendre en main et suivre sa voie.
La philosophie du Pandémonium voit la liberté comme la conséquence de l'absurdité du monde: rien ne veut rien dire et aucune règle n'est donc bonne à suivre.



Les Limbes (chaotique neutre): la liberté.

Philosophie:

Ne faites rien que vous ne vouliez faire. Les lois ne sont bonnes que si elles sont bonnes pour vous, ne vous laissez pas enfermer dans un ordre sclérosé.
Changer d'avis n'est pas une marque de faiblesse. Se rattacher à des choses qui ne veulent plus rien dire EST une marque de faiblesse.
Il y a de la beauté dans l'imprévu, c'est ce qui rend la vie passionnante.

Contre-arguments:

Votre liberté doit s'arrêter là où commence celle des autres, personne ne peut faire tout le temps ce qu'il veut, que son coeur soit innocent ou des plus noirs.
Et puis, pensez-vous que vous construirez quoi que ce soit sans un peu d'ordre?


Ysgard (chaotique neutre à tendance bonne): l'indépendance.

Philosophie:

Votre vie est aussi belle que vous vous la fabriquez, c'est à vous de vous prendre en main et laisser quelqun d'autre le faire à votre place ne vous mènera nulle part.
Aidez les autres si cela vous plait car de toute façon vous ne pouvez être vraiment heureux parmi des gens malheureux. Mais n'imposez pas votre aide, répondez juste à une demande libre.
N'imposez rien aux autres et ne vous laissez rien imposer à vous-mêmes, soyez un exemple qu'on est pas obligés de suivre.

Contre-arguments:

L'union fait la force et il peut être nécessaire de voir un peu plus loin que juste soi si on veut surmonter certains obstacles. Vous n'aiderez pas bien votre prochain si vous n'organisez pas les choses pour ceux qui ne savent pas s'organiser eux-mêmes. Vous n'obtiendrez pas ce que vous voulez si vous ne savez pas utiliser les autres.
Et puis, qui vous dit que les individus n'ont pas besoin de chef? Les croyez-vous donc capables de se prendre en main aussi bien que vous? Cela veut juste dire que vous aussi vous devriez être chef.


Le Pandémonium (chaotique neutre à tendance mauvaise): la démence.

Philosophie:

Aucune règle n'est valable car aucune n'est vraie. D'ailleurs comment pouvez-vous savoir que ce ne sont pas vos ennemis qui les ont faites pour vous détruire? Comment pouvez-vous savoir où et qui sont vos ennemis? Qu'est-ce qu'une règle d'ailleurs? Comment pouvez-vous être sûr que vous savez ce que c'est qu'une règle? Comment pouvez-vous être sûr de quoi que ce soit? Faites ce que vous voulez, tout cela n'a aucune importance de toute façon, le monde n'a aucune importance...

Contre-arguments:

Êtes-vous sûr que se détacher de tout et ne rien respecter sont une solution à quoi que ce soit? Si vous avez décidé de vous suicider continuez dans cette voie mais autrement vous feriez peut-être bien de vous intéresser aux idéaux qui animent le multivers, faites du bien ou du mal mais ne restez pas comme cela...
Et puis, rejeter toutes les réponses empêche-t-il les questions d'exister? Nombreux sont ceux qui ont compris l'immense bénéfice de respecter une certaine discipline, vous devriez essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyDim 4 Fév - 1:23

A côté de ces 4 pôles (Bien, Mal, Loi et Chaos), on trouve 4 repères qui représentent chacun le croisement parfait de deux influences: Loi / Bien, Loi / Mal, Chaos / Bien et Chaos / Mal.

La philosophie du Mont Céleste (loyal bon) voit les lois comme le garant du Bien, la limite nécessaire pour indiquer où s'arrête la justice et où commence la malfaisance.
La philosophie des Neufs Enfers de Baator (loyal mauvais) voit l'ordre comme le moyen de dominer les autres sans tomber dans le chaos total.
La philosophie de l'Arborée (chaotique bon) voit le Bien comme une chose souhaitable mais qui doit venir des sentiments et non de lois imposées.
La philosophie des Abysses (chaotique mauvais) voit le monde comme un éternel combat où il faut s'imposer par la force en écrasant les autres, sans se soucier de l'ordre.



Le Mont Céleste (loyal bon): la voie droite.

Philosophie:

Aucune société ne devrait fonctionner sur des bases injustes. L'ordre en place doit être inspiré par la justice et le souci de donner à tous ce qu'ils méritent, il doit protéger les démunis contre la dureté de l'existence et du monde.
Pour cela il doit exister des lois qui défendent le Bien et lui permettent d'exister. La bonté et la compassion ne s'exercent pas bien quand elles n'ont aucun repère et ces repères sont les lois justes.
Il faut être bon sans être naïf, les lois justes posent le principe de ce qui est Bien, de ce qui est sans incidence et de ce qui est Mal. Celui qui s'écarte délibérément de la voie droite ne mérite pas de pitié, sauf bien sûr s'il se repent. Rien n'est dû, il faut au moins avoir un coeur bienveillant pour mériter une aide.

Contre-arguments:

Comment être sûr qu'une loi est juste pour tout le monde, l'important n'est-il pas plus l'idéal qu'on sert que le moyen par lequel on le sert? N'est-ce pas plus une question de Bien ou de Mal que d'obéissance à une loi impossible à remettre en cause?
Et puis, il faut être stupide pour croire que les coeurs sont purs parce qu'ils font semblant d'obéir à vos lois. Nul ne sait jamais ce que pense autrui et il vaut mieux s'assurer par tous les moyens qu'on ne sera pas poignardé dans le dos que de juste dire que c'est interdit.


L'Arborée (chaotique bon): la passion.

Philosophie:

La passion est ce qui rend la vie belle, la seule chose importante dans la vie est d'aimer, que ce soit quelqun d'autre, un pays ou encore une façon de vivre.
Par conséquent il faudra défendre ce qu'on aime, se battre peut-être trés dûrement ou subir mille souffrances pour le protéger.
La bonté ne doit être que cela, ce ne doit surtout pas être des principes ou des lois qui privent de sa liberté et imposent des contraintes, c'est la passion que l'on voue à quelqun ou quelque chose qui doit motiver la bonté. De toute façon une bonne action sans passion ne serait pas vraiment bonne, ce ne serait qu'une obligation supplémentaire.

Contre-arguments:

Si quelqun n'est aimé de personne, ne devra-t-il pas être aidé ou défendu lui aussi? Le principe même de la bonté n'est-il pas pourtant d'aider parce que c'est juste et pas parce que ça nous plait? Un peu de contrainte est nécessaire ou alors assumez vos idées et faites ce que bon vous semble sans vous soucier d'autrui.
Et puis, quelle naïveté touchante! Il y a toujours des dominants ou des dominés, la seule chose qui change c'est leur identité.


Les Neufs Enfers de Baator (loyal mauvais): la domination.

Philosophie:

Les lois sont nécessaires pour éviter le chaos car le chaos n'est bon pour personne. A vous ensuite de les utiliser pour accroître votre pouvoir, c'est-à-dire votre place dans la hierarchie, que ce soit une hierarchie déclarée ou secrète.
Suivez les lois à la lettre et pas dans l'esprit, trouvez leur faille pour les contourner. Moquez vous du respect des lois mais ne vous faites pas prendre, il est nécessaire que les lois soient appliquées et vous devez donc vous en libérer sans les violer bêtement, ce qui vous excluerait de la hierarchie.
Agissez dans votre intérêt et faites en sorte que les autres agissent dans VOTRE intérêt aussi et pas dans le leur, utilisez-les au lieu de juste les éliminer, c'est plus productif et ça éviter de remettre les lois en cause.

Contre-arguments:

Il faut savoir briser les lois si on veut vraiment le pouvoir, surtout qu'il y a des chances pour qu'une loi interdise le pouvoir suprême à toute autre... que celui qui a fait les lois. Et une société basée sur ces principes n'est qu'une gigantesque imposture, un rêgne d'une loi qu'il faut sans cesse coutourner.
Et puis, comment espérez-vous imposer vos lois à quiconque s'il ne les aime pas? Et les aimera-t-il si elles ne servent qu'à tromper et encore tromper? Sans doute est-il déjà en train de vous laisser à vote vaine quète de pouvoir, l'intérêt de la vie est ailleurs...


Les Abysses (chaotique mauvais): la voracité.

Philosophie:

Les autres ne vous respecteront jamais par sincérité, ils vous respecteront parce que vous êtes forts. Montrez votre force et écrasez les autres, montrez à tous votre puissance et emparez-vous de la leur.
Vous pouvez rusé mais pas trop longtemps, ce serait une perte de temps et un manque de productivité. Ne souriez à quelqun que pour mieux le dévorer ensuite et lui prendre tout ce qu'il possède.
L'ordre est mauvais, c'est une illusion pour les faibles et un piège pour les forts; ne respectez aucune règle et soyez votre propre maître. Les règles ne servent à rien, la force suffit.

Contre-arguments:

Les lois ont du bon quoi que vous en disiez, consolider son pouvoir par la confiance est extrèmement intéressant et vaut mieux qu'une guerre perpétuelle ou vous vous épuiserez. D'aillerurs la confiance est une chose qui existe et vous devriez penser à tout ce que vous pouvez en tirer, voir sur le long terme.
Et puis, qui voudrait d'un monde absurde où tout le monde veut être roi et où évidemment personne n'y parvient, où rien de stable n'existe en-dehors du pouvoir de quelques seigneurs locaux? La loi permet d'instaurer la justice, la force nourrit la destruction et encore la destruction.
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Inblasus
Qui suis-je ? D'ou vien-je ? Quand est-ce qu'on mange ?
Inblasus


Masculin
Nombre de messages : 1388
Age : 41
Race : Ben la race d'un truc pas clair, c'est pas clair vous voulez que ce soit quoi d'autre?
Origine : Euh, comment dire, entre ombre et lumière mais dans la ligne-frontière aussi, mais à côté.
Date d'inscription : 14/10/2006


Race: Elfe noir
Puissance du royaume:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue1250/1250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (1250/1250)
Populace:
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Left_bar_bleue250/250Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty_bar_bleue  (250/250)

Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. EmptyDim 4 Fév - 1:42

Enfin il y a l'Equilibre.
L'Equilibre est un cinquième principe qui n'en est pas vraiment un. L'Equilibre n'est pas une force à proprement parler en effet, il ne contient pas une idée indépendante comme le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos, il tend à ce que ces 4 forces soient équilibrées et qu'aucune ne prenne le dessus sur les autres.
Ceux qui croient en l'Equilibre pensent que le multivers et tout monde existant ne peut continuer à exister que si cette harmonie minimale est respectée, un univers où une seule force étoufferait complétement les autres disparaîtrait.


L'Outreterre (neutre vrai): l'équilibre.

Philosophie:

Votre opinion est importante mais pas plus que celle des autres, ne cherchez surtout pas à l'imposer et ne vous laissez pas non plus imposer la leur.
Le monde a besoin d'équilibre, d'harmonie, une tendance ne doit pas en écraser une autre.
Soyez bon si vous en ressentez l'envie mais ne vous y obligez pas, prenez ce que vous voulez si tel est votre désir mais sachez vous maîtriser. L'ordre en place ne doit pas vouloir contrôler le moindre souffle d'air et il ne faut pas non plus que le désordre soit général et empêche toute autorité.

Contre-arguments:

Si aucune idée ne doit l'emporter, comment vous nfaites-vous une opinion? Comment trouver la moindre réponse si on ne peut se déterminer sur rien? A moins que les réponses ne vous intéresse pas?
Pensez-vous vraiment qu'être mi-ceci et mi-cela constamment est intéressant?
Et d'ailleurs qui vous dit que le monde a besoin de votre Equilibre?
Revenir en haut Aller en bas
https://veilleurs-thessalie.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty
MessageSujet: Re: Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.   Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les philosophies des Plans Extérieurs enfin expliquées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction aux plans
» Vos plans pour l'été?
» Vos plans pour le 24 juins?
» Les objets légendaires des plans
» [Snake]Livre VII - À travers les plans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les veilleurs de Thessalie :: Le manuel des plans :: Généralités sur les plans-
Sauter vers: